Réhabilitation de logements étudiants, bâtiments Les Humanités

2011-2017 – Toulouse – Haute-Garonne

Maîtrise d’Ouvrage
CROUS Occitanie

Maîtrise d’Ouvrage déléguée
Patrimoine S.A. Languedocienne

Mandataire
Philippe Gambino

Co-traitant
Conseil Diagnostic Audit Maîtrise d’œuvre

Mission de Maîtrise d’œuvre, d’études, de projet et contrôle général des travaux

Conception d’origine
M. Alet
Architecte

Crédit Photographique
© Marjorie Mailhol

Les Humanités

Réhabilitation de logements étudiants « Les Humanités » pour le compte du CROUS de Toulouse, mandaté par Patrimoine SA Languedocienne, en co-traitance avec la Société CDA Maîtrise d’oeuvre.

Cette résidence étudiante est constituée de deux bâtiments de 205 et 95 logements. Ces bâtiments ont été conçus à l’origine par Monsieur Dominique ALET, architecte urbaniste qui a pleinement accepté toutes les améliorations que nous avons apporté à sa conception initiale.

Réalisation d’une maquette numérique au format Allplan afin d’identifier tous les travaux nécessaires aux études de ravalement des façades, de couvertures, de vêtures, d’isolation thermique extérieure, de menuiseries extérieures, d’occultation et d’électricité de notre mission. Les outils d’Allplan nous ont également permis d’être précis dans la représentation de toutes les façades, de toutes les coupes de ces deux bâtiments.

Ce dossier a été étudié en deux temps, des phases diagnostic puis le développement des différentes études qui ont conduit le Maître d’Ouvrage à programmer les travaux sur l’année 2016-2017.

Ce projet nous ramène quotidiennement à la réalité actuelle que vivent en Europe certains déplacés et certains réfugiés puisque l’ensemble de ces chambres et logements sont destinées en priorité à des étudiants d’origine étrangère. C’est cette ouverture sur l’autre qui a été le maître mot de nos modes de conception pour le renouveau apporté à cette résidence étudiante.

Des finitions modernes et délicates ainsi qu’un travail de dessin appliqué sur la trame de construction du projet inviteront ce bâtiment à rentrer dans une nouvelle ère puisqu’il prend place à proximité du site de la faculté Jean Jaurès à Toulouse.